Présentation Gîte du presbytére de Jussarupt Gérardmer Vosges


 

ACCUEIL

 

Notre Gîte à Jussarupt  (Vosges)

terasse

Isabelle et Jean-Marie Vonderscher sont heureux de vous accueillir dans leur gîte, ancien presbytère du village, rénové fin décembre 2003.

 

Jussarupt, petit village de 277 habitants, au pied de la montagne vosgienne et à une altitude de 477 m,  se situe à la lisière du parc Naturel des Ballons.

 

La Vologne étend son cours ainsi que le ruisseau des clous : pour les passionnés de pêche, la truite fario est au rendez-vous à partir de mars. Cuisinée meunière ou au bleu elle vous régalera.

 

Au printemps, les jonquilles étalent leurs corolles jaunes dans les prés environnants.Jonquilles

 

Les forêts de sapins, épicéas, hêtres et chênes entourent le village et sont le prétexte à des promenades sur des sentiers balisés.

 

En été, vous pourrez lézarder sur la terrasse plein sud. Avec son accès plein pied sur la cuisine, vous déjeunerez dehors en toute tranquillité, bercé par le chant de l’eau de la source. Le verger qui entoure la propriété, vous tend les bras pour cueillir les cerises de juin, les pommes, mirabelles à la mi-août et le raisin en septembre. Mais attention, ces arbres sont vieux et fragiles.

A Gérardmer : le lac (le plus grand des Vosges) avec ses nombreuses activités nautiques vous attend : baignades, promenades en pédalos ou en vedettes ; Fantasticable ; Acrosphére 

-Piste de Kart au col du plafond.

 

En automne, si la patience est l’une de vos principales qualités, vous pourrez chercher girolles, coulemelles et cèpes.

 

En hiver, la neige vous attendra sûrement pour des glissades en luge ou la construction d’un bonhomme de neige.

Pour des activités plus sportives :

Gérardmer, la perle des Vosges, située à 15 km de Jussarupt vous proposera un éventail d’activités : Ski de piste à la Mauselaine (20 pistes tous niveaux) ; ski de fond aux Bas Rupts.

 

Les Vosges, c’est aussi une région riche de son passé industriel :

Le Textile plus spécialisé dans le linge de maison haut de gamme que vous pourrez acheter dans les différents magasins d’usine :

Walter-Seiltz à Granges (à 3km).


Vologne

A Gérardmer :

Linvosges

Le Jacquard Français

Garnier Thiebaut (Kichompré)

Mais aussi, le musée du textile à Ventron (à 45 km).

 

Le bois et ses nombreuses scieries (Haut Fer à visiter).

 

 

Vous pourrez aussi découvrir :

Le champ de roches à Barbey-Seroux (à 11km) cette coulée morainique horizontale longue de 500 m scinde la forêt en deux.

 

Champ le Duc (à 4km) et sa vielle église romane datant du XIème  siècle qui malgré l’incendie par les Suédois en 1635 reste un bel exemple de l’art roman pré rhénan.

 

Bruyères (à 7km) et son petit musée dans l’ancienne synagogue, ouvert en été, il vous présente une jolie exposition sur un thème renouvelé chaque année : le fer ; le bois ; la faïence…..

 

Epinal (à30km) la préfecture des Vosges et son musée de l’imagerie Pellerin, fondé en 1796, il perpétue la tradition des fameuses « Image d’Epinal ».

 

Saint-Dié (à 30 km) détruite en majeure partie en 1944, le cloître gothique, l’église ND de Galilée, la Cathédrale, la tour de la Liberté et le musée Pierre Noël avec ses expositions sur différents thèmes : 

Faune et Flore

Traditions vosgiennes

Une ancienne épicerie et une cordonnerie ont été reconstituées.

 

N’oublions pas les enfants : En été, ils passeront une excellente journée à Fraispertuis (à 25km) au parc d’attraction qui a pour thème le Western.

 

Par temps de pluie, pourquoi ne pas visiter la confiserie des Hautes de Vosges à Plainfaing (à 26km) et déguster les bonbons des Vosges.

 

Pour une remise en forme, n’hésitez pas à passer une journée à Plombières les Bains (à 45 km), ses eaux chaudes au centre de remise en forme de Calodaé vous détendront.

 

Services :

A Granges sur Vologne (3km5) : Boulangerie ;Boucherie ;Traiteur ; Epicerie ; Médecin ; Pharmacien ;Station service.

A Bruyères (6km) : Supermarchés

A domicile : 2 Boulangers passent tous les matins.